Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La consommation animale dans le monde
24 mars 2023

Le fonctionnement des élevages en France et dans le monde

 

Depuis 10 000 ans, l’homme domestique les animaux et bénéficie de leur production : nous avons pu diversifier notre alimentation ou bien encore nous vêtir.
Aujourd’hui, l’élevage représente 40 % de la production agricole mondiale, c’est-à-dire que 40 % de la production agricole sert à nourrir des bêtes qui serviront, ensuite, à nous nourrir. Pour répondre à une augmentation de la demande en viande dans le monde et s’adapter à un changement des modes de production, l’élevage fait face à un défi : augmenter ses volumes de production tout en préservant les ressources naturelles.


Mais alors comment fonctionne de nos jours les élevages et abattoirs en France et dans le monde ?

Depuis les années 1970 L’élevage et l’agriculture se transforme et s’intensifie : c’est la naissance de l’élevage industriel. Il s’applique alors des méthodes industrielles à la production de lait, viandes, œufs et poissons dans le but de répondre à la demande toujours plus grande des consommateurs.
Les animaux sont traités dans ce type de production comme de la marchandise élevée dans des bâtiments fermés en système d’élevage en batterie. Les bêtes sont tués très jeunes, le plus souvent séparées de leur mère à la naissance ne suivant pas
un système de croissance normal notamment pour les veaux, le lait de leur mère étant prélevé pour la consommation humaine.

2

Afin de suivre le rythme de la demande en viande, les élevages industriels prescrivent aux bêtes des hormones de croissance et des antibiotiques pour lutter contre les maladies et infections.
La viande contaminée d’antibiotiques et hormones présente ensuite une problématique pour la santé des personnes qui consomment cette viande. En effet les antibiotiques utilisés dans les élevages jouent un rôle dans l’antibiorésistance :ils représentent 2/3 dans antibiotiques utilisés dans le monde. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande fortement une réduction de l’utilisation des antibiotiques tant pour la médecine humaine que chez les animaux d’élevage.

Dans le monde entier l'élevage industriel est fortement dépendant de grandes quantités de ressources limitées tels que les céréales, l'eau et les médicaments. Malgré tout ce phénomène moderne a permis de produire d’importantes quantités de viande, de lait et d’œufs à faible coût de production permettant par la même à une grande partie de
la population mondiale de consommer de la viande.

Source :

Photo: SOTT.net

Beevar- L'élevage industriel - Avantages et inconvénients- Beevar.com,1 mai 2021

https://www.beevar.com/l-elevage-industriel-avantages-et-inconvenients/

CIWFfrance- METTRE FIN À L'ÉLEVAGE INTENSIF, ciwf.fr,15 mars 2023

https://www.ciwf.fr/mettre-fin-a-lelevage-industriel/

Publicité
Publicité
Commentaires
La consommation animale dans le monde
  • Nous étudieront dans ce blog la problématique de la consommation animal à travers le monde, Nous verrons les condition d’élevage, les techniques d’abatage, les transports dans le monde et la commercialisation de viande dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité