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La consommation animale dans le monde
24 mars 2023

Propagande et sensibilisation du grand public : analyse d’une affiche

lidl-affiche-camion-dr

Description
Cette image provient d’une campagne de l’association L214 datant du 21 juin 2020. Elle a été publiée sur le site internet français de la L214. La photo n’a pas de titre car elle fait partie d’une campagne avec plusieurs contenus (vidéos, images et affiches).

Cette affiche est une photo avec un texte ajouté autour. Le sujet principal et un poulet au centre de la photo qui fait le lien avec le slogan repris d’une publicité du supermarché.


L’image est une photo prise au niveau du sol, à la hauteur du poulet. La luminosité est relativement terne et la photo est en zoom sur le sujet central, nous pouvons également voir en fond d’autres poulets dans le même état que celui du premier plan.
Il est écrit en italique, jaune : « Allo patron ? Les poulets Lidl sont mal, ils sont même très mal ! ». A gauche de ce texte se trouve le logo de l’enseigne Lidl modifié avec une représentation de sang qui coule du logo. En bas de l’image se trouve un bandeau blanc avec écrit une phrase en noir « Lidl, vous proposez le pire de l’élevage intensif de poulets. », «pour mettre fin à cette cruauté, signez
notre pétition : lidlstopcruaute.com ». A la droite de ce texte se trouve le logo de l’association L214.

Analyse 
Cette image a été réalisée par l’association pour la protection des animaux L214 lors d’une campagne contre l’élevage intensif de poulet de chair de l’enseigne Lidl en 2020.
A travers cette image l’auteur a voulu parodier une campagne publicitaire de l’enseigne Lidl en reprenant leurs slogan « Allo patron ? On est mal patron, on est très mal !» et le remplacer par « Allo patron ? Les poulets Lidl sont mal, ils sont très mal ! ». L’affiche reprend exactement les mêmes codes que la publicité originelle (écriture en Italique et jaune qui attire le regard avec un logo de
Lidl), le logo est ensanglanté pour dénoncer les conditions de vie et d’abattage des poulets élevés par Lidl. L’image de ce poulet permet au consommateur de réaliser et prendre conscience de l’état dans lequel sont les poulets vendus. Au-dessous de cette image se trouve un message de l’association incitant les consommateurs à signer une pétition pour stopper les pratiques de Lidl.

La campagne ne s’arrête pas à une seule affiche : des publicités parodiques et pétition en ligne, actions de rue et campagnes d’affichage devant des magasins Lidl à Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Nancy. L214 lance une campagne visant à dénoncer le refus de Lidl pour s’engager fermement à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets et à intégrer une part
minimale d’élevage en plein air.
L’association engage alors de grands moyens comme par exemple un camion publicitaire circulant devant les magasins du groupe, exposant au public les conditions actuelles d’élevage de poulets pour Lidl ou encore en distribuant des tracts parodiant celui de l’enseigne pour montrer aux passants et consommateurs les pratiques d’élevage et abattage du groupe.
L214 appelle les consommateurs à signer une pétition adressée à Lidl, mise en ligne sur le site dédié Lidl.stopcruaute.com.
Après un an, Lidl fini par s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment.
Ces critères portent sur la baisse des densités dans les élevages et sur l’utilisation de souches de poulets à croissance moins rapide.

Lidl désavoue ces deux mesures dans son communiqué du 17 juillet, les qualifiant de « difficilement envisageables, voire inatteignables d’ici 2026 ». L’association n’a donc qu’a moitié rempli son objectif car la demande de L214 de garantir un minimum de 20 % de viande de poulet issue d’élevages en plein air a été ignorée par l’enseigne.

L’association a œuvré au sujet de l’élevage de poulets sur de nombreuses enseignes (Auchan, Lecler, Système U,…),qui se sont engagés grâce à L214 à respecter les critères du European Chicken Commitment.

Source : 

Photo: https://www.l214.com/stop-cruaute/lidl/

L214-Allopatron ?les poulets LIDL sont mal, ils sont très mal !,21 juin 2021,L214

https://www.l214.com/stop-cruaute/lidl/

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La consommation animale dans le monde
  • Nous étudieront dans ce blog la problématique de la consommation animal à travers le monde, Nous verrons les condition d’élevage, les techniques d’abatage, les transports dans le monde et la commercialisation de viande dans le monde.
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