Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La consommation animale dans le monde
24 mars 2023

Comment Consomme le monde ?

Le monde entier consomme de la viande, en différentes quantités et qualités selon les pays l’éthique des populations et leurs cultures.
Voyons comment différents pays consomment la viande à travers les exemples du Brésil ou encore des Etat Unis.
La consommation de viande est liée aux niveaux de vie, aux modes de consommations alimentaires, à l’élevage et aux prix à la consommation.

3 Diagramme sur la consommation de viande de bœuf par Pays (Tonnes)

Diagramme sur la consommation de viande de bœuf par Pays (Tonnes)
Dans ce diagramme nous pouvons voir la consommation de viande de nombreux pays représentatifs de régions du monde.
Nous remarquons que l’Argentine aux côté des Etats Unis et du Brésil sont les plus gros consommateurs de bœuf au monde selon la FAO (Food and Agriculture Organisation), mais pourquoi ?
Il n'y a pas seulement plus de gens dans le monde, il y a également plus de gens qui peuvent se permettre de manger de la viande.
On constate des niveaux élevés de consommation de viande dans tout l'Occident, la plupart des pays d'Europe occidentale consommant entre 80 et 90 kilogrammes de viande par personne par an. A l'opposé, beaucoup de pays parmi les plus pauvres du monde mangent très peu de viande. Pour les habitants des pays à faible revenu, la viande reste un luxe.
Cette tendance est en partie due à la croissance des pays en développements : les BRICS. Des pays à croissance rapide comme la Chine et le Brésil ont connu une croissance économique importante au cours des dernières décennies et une forte augmentation de la consommation de viande.
La même chose s'est produite au Brésil, où la consommation de viande a presque doublée depuis 1990, dépassant ainsi presque tous les pays occidentaux.

source: FAO

A contrario de nombreux pays qui consomment le moins de viande se trouvent dans des pays plus
pauvres notamment en Afrique. Parmi eux se trouvent : le Burundi, Mozambique, la Gambie ou encore le Malawi. Les pays africains ont une faible consommation de viande car la plupart de leurs repas sont à base de plantes. En outre, certains pays d’Asie figurent également sur la liste des pays les moins consommateurs de viande. Parmi ces États, notons l’Inde, qui est en grande partie composée de végétariens. La population indienne est composée du plus grand nombre de végétariens au monde. Les autres pays asiatiques qui consomment moins de viande sont le Sri Lanka, le Népal, la Corée du Nord et l'Indonésie.                                                                                                   

Source : 

Image: FAO 

FAO-6viande,2021,FAO,p183

https://www.fao.org/3/cb5332fr/Viande.pdf

Mélanie Chenouard- Vidéo. Un monde sans viande est-il possible ?, www.courrierinternational.com, 14 décembre 2018

https://www.courrierinternational.com/video/video-un-monde-sans-viande-est-il-possible

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La consommation animale dans le monde
  • Nous étudieront dans ce blog la problématique de la consommation animal à travers le monde, Nous verrons les condition d’élevage, les techniques d’abatage, les transports dans le monde et la commercialisation de viande dans le monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité